LES PROJETS

L'association est une entité en elle-même. Elle développe ses propres projets et soutient d'autres projets comme celui de la création d'un centre de prise en charge ambulatoire dans le Gros-de-Vaud.

Nos projets d'association

A développer
Supports d'informations
(parents)

Construire des supports d'information visuels, synthétiques et ciblés sur le canton de Vaud: le système de prise en charge vaudois, les différents types de métiers qui gravitent autour des enfants avec TND, l'inclusion scolaire, les démarches en cas de doutes sur le développement de l'enfant .

A développer
Applications smartphone
(tous)

Développer des applications mobiles sur différents sujets, en lien avec le contexte vaudois: applications motivationnelles pour les enfants, agenda pictogrammes, time-timer ludique, suivis des objectifs pédagogiques et thérapeutiques, etc..

A développer
Accessibilité
(parents)

A terme, aider les familles avec peu de ressources financières à accéder à certaines prises en charge non remboursées ou activités de loisirs adaptés.

Projets soutenus par l'association

Projet "Centre Dystinctif"


Cela fait maintenant 10 mois qu'Emilie et Delphine travaillent sur un projet de centre de prise en charge ambulatoire pour les enfants de 2 à 15 ans atteints de troubles neurodéveloppementaux scolarisés en milieu ordinaire.

Le parcours que Delphine vit avec son fils est à la source de notre projet. Nous travaillons actuellement dans le même bureau en tant que responsables dans le secteur soins et médico-technique en milieu hospitalier à Lausanne.  Nos valeurs communes, comme la collaboration, la co-construction et l’agilité, nous ont naturellement poussées à nous unir autour de ce projet qui nous tient vraiment à cœur.  

En discutant avec de nombreux parents ayant des enfants avec divers troubles neurodéveloppementaux, nous avons vraiment compris qu’un besoin était présent, de manière globale, mais spécifiquement dans le Gros-de-Vaud, petit désert thérapeutique si on le compare avec Lausanne. Nous sommes convaincues que malgré tout ce qui est mis en place actuellement, le système n’est pas entièrement adapté à la dynamique des familles actuelles, ni au suivi et à l’inclusion des enfants dans notre société.  

L’objectif principal du projet Dystinctif est de soutenir les parents qui désirent offrir une prise en charge complète et de qualité à leur enfant atteint de troubles du développement, tout en réduisant les impacts sur la fratrie, leur vie professionnelle ou sociale. Dans ce but, il regroupera sous le même toit tous les intervenants indispensables (logopédistes, ergothérapeutes, psychologues, etc.) et proposera des approches innovantes. Un système d’accueil spécialisé, avec un panel d’activités extrascolaires et une aide aux devoirs, permettra aux parents d’optimiser leur temps.

Dystinctif sera plus qu’un centre de prise en charge. Nous désirons créer une bulle pour les enfants tout en encourageant l’inclusion, un environnement positif et « fun », ainsi qu’un soutien indispensable pour les parents et la fratrie. Notre champ de compétences se situe principalement dans la gestion et le développement de projets et notre expérience est celle de parents d’enfants touchés par ces troubles. En revanche nos qualifications sont limitées dans le domaine des prises en charge de ce type. Pour nous épauler, nous sommes à la recherche de professionnels spécialisés, intéressés à nous soutenir dans cette voie, avec l’envie de développer des approches efficaces et des solutions innovantes.


Nous sommes en 2022,
les étapes avancent...
Vous aurez bientôt des nouvelles!